histoire d'un parcours
C’est la somme d’un parcours en Recherches et Développement qui a conduit Franck Genser à faire du design aujourd’hui.
D’abord ingénieur, métier choisi au détour de ses études scientifiques, il crée immédiatement, au sortir de l’école, une première entreprise. NAG, ‘non atteint par la gravité’, qui l’emmènera aux quatre coins du monde, il travaillera dans 18 pays. En 1995 il reçoit le Grand Prix de l’Agence Nationale pour la Valorisation de la Recherche, aujourd’hui encore de nombreux stades de football européens (Barcelone mais aussi Arsenal… ) utilisent des sols issus de ses travaux. Il exportera ensuite aux USA ses recherches avec une nouvelle entreprise NARRS.
En 2005, fatigué de courir le monde, saisi d’une nouvelle fulgurance il crée Protagoras qui s’impose rapidement sur son marché. C’est une entreprise qui n’a cessé d’innover, avec une croissance à deux chiffres ininterrompue pendant 15 ans.
Comme une vie parallèle, Franck Genser nourrit sa passion pour les Années folles en accumulant les voyages. Il naviguera entre la Chine, le Japon et la Birmanie, avec pour seuls buts de rencontrer des maîtres en laque végétale et de comprendre le travail des belles matières.


En 2016, il décide de créer un atelier laboratoire qui regroupe designers, ingénieurs et artisans d’art. A l’image d’un écloserie de projets, dans cet espace de création il essaye de s’intéresser à ce qui ne fonctionne pas bien, et voir comment y apporter une réponse plus appropriée. Pour créer des choses nouvelles, il faut réfléchir de manière nouvelle.
Classiquement, dans le design industriel, la forme est issue de la fonction. Pour Franck Genser la forme est première. Des évidences, fulgurances émergent. Il explore et creuse les sujets.
Il interroge et dialogue avec l’environnement jusqu’à ce qu’apparaisse une forme claire et parfaitement ajustée : une Gestalt. C’est en effet à partir de ses études de Gestalt praticien, qu’il à élaboré sa méthode créative. Le travail sur moi a de loin, toujours été le plus rentable.
Travaillant à partir d’une émergence, c’est au prix d’un travail d’ajustement que va naître la création. Empreint d’une grande sensibilité Franck Genser configure la justesse de l’énergie. La puissance esthétique de ses créations s’exprime d’abord dans le champ. Il me semble que celui qui créé transmet quelque chose de son énergie à celui qui regarde ou utilise la forme. Ces objets transmettent de la puissance, de la douceur, un sentiment de sécurité, de l’appui. On se sent bien, disponible et serein.
L’inconscient sensible
« Objets inanimés avez-vous donc une âme ? »
Alphonse de Lamartine avait déjà ressenti une émotion esthétique qui va au-delà de la matière. Nos réalisations vous font vivre une simplicité existentielle. Une harmonie silencieuse où votre humanité, l’esthétique présente et l’énergie du lieu ne font qu’un. Cette réalité plus ou moins consciente dans laquelle nous évoluons à chaque instant : s’appelle le champ. Le champ conditionne notre comportement et l’issue des situations que nous traversons. Travailler dans une perspective de champ c’est s’adresser à la fois au conscient et à l’inconscient. Inventer des formes nouvelles pour concrétiser de nouvelles façons d’être.
Design du pouvoir, design de la relation, business design, design du mouvement, création de la désirabilité. L’incessant changement du monde nous invite à nous adapter en permanence. Il s’agit d’influencer le champ, de construire une congruence de l’action dans l’action. Construire le concret et réfléchir l’abstrait.
Rassemblant depuis 2015, dans un fablab à Paris, une douzaine de talents, nous avons choisi d’être à la fois designer, fabricant, et éditeur de nos propositions afin de conserver l’intégrité de la vision et du dessin jusqu’à la réalisation. Le crayon relié à l’âme, avance dans la recherche d’une honnête simplicité.
L’éclosion des idées fait naître des concepts, des processus, des objets économiques aussi bien que des objets physiques. Nos fabrications sans concessions inscrivent notre travail dans une perspective patrimoniale. Au fil de nos créations, nous réinventons une élégance toute Française.

le champ
A chaque instant, il s’agit de considérer que la personne est indissociable de son environnement et que celui-ci influence son comportement et son état. Faire du design dans une perspective de champ c’est se poser la question de l’influence de la création sur le vécu de l’individu. Le designeur devient responsable de ce qui se passe au contact de son travail. Au même titre que le confort ou la réflexion sur l’usage, la question du rayonnement de l’objet fait partie du travail de design. Art / architecture / design, dans une perspective de champ ces disciplines s’unifient dans l’expérience vécue.
Nous prenons conscience du champ lorsque nous nous sentons touchés
« Objets inanimés avez-vous donc une âme ? » Se demandait déjà Alphonse de Lamartine. Lorsque je parle de l’objet rayonnant dans le champ je ne désigne pas un phénomène physique, un rayonnement propre à l’objet. Je désigne ce qui peut passer du côté de l’observateur. La réponse de l’organisme « ressenteur » en présence d’un élément du champ.
Cette question du rayonnement de l’objet dans le champ est similaire à une oeuvre d’art. L’art fonctionne en rayonnant dans le champ. « Quelque chose se passe ».
La réalité du champ démontrée par les neurosciences
Une expérience de neuro-science nous renseigne sur la nature de l’expérience de champ .
Des personnes équipées de casques d’imagerie cérébrale observent des toiles, coupées au cutter, du peintre Lucio Fontana.
L’image d’activité cérébrale enregistrée chez les « ressenteurs » est identique à celle qu’ils auraient s’ils coupaient effectivement la toile au cutter. A travers sa création, l’artiste a la capacité de faire vivre une expérience. Il transmet un état mental à l’observateur.

fonction et design
Franck Genser, s’interroge sur la fonction du mobilier dans la relation. C’est dans une perspective de champ, qu’il inscrit sa démarche. Cela consiste a réfléchir l’organisme comme indissociable de son environnement. Aujourd’hui Franck pense le mobilier comme paramètre indispensable du champ. La forme, la surface mais aussi la matière d’un objet participent au vécu conscient et inconscient de la personne dans l’instant. Le designer applique cette vision du design à l’architecture d’intérieure. La pièce et son aménagement, la lumière qu’elle propose, préexistent et conditionnent le vécu des hommes et des femmes qui s’y trouvent.
Franck et son équipe ont réfléchi à ce que pourrait être l’environnement de travail d’un dirigeant du XXI ème siècle. Par exemple dans un contexte d’influence, le mobilier incarne des valeurs, il participe à l’issue d’une situation. Le pouvoir s’exerce dans la relation et nous pouvons participer à orienter une modalité de contact. Ici, le mobilier incarne les valeurs de l’organisation. La relation, la performance, l’issue d’une situation sont des fonctions de l’environnement.