fonderie d’art
La fonderie d’art a pour objet la fabrication de sculpture en métal. Nous travaillons avec la méthode de la cire perdue, ce qui nous donne une grande liberté dans la création des formes. Travailler avec du métal en fusion demande une expertise dans plusieurs métiers qui vont permettre d’obtenir la pièce finale. C’est un travail d’équipe dans lequel chaque étape est importante.
Notre atelier a choisi d’intégrer ce savoir-faire exigeant. La maîtrise de la fonderie d’art vient au service du mobilier contemporain tant du point de vue esthétique que du point de vue de la structure des ouvrages.
Moulage :
A partir d’un moulage, le master original va être reproduit en cire. Des cheminées en cires sont ajoutées, elles vont alimenter le métal en fusion dans toutes les parties de la pièce. La taille du modèle tient compte de la contraction du bronze au refroidissement.
Fabrication du moule de fonte :
La pièce est ensuite recouverte d’une gangue minérale qui se solidifie et l’enveloppe complètement. Cette gangue est portée à une température de plus de 1000 degrés c° dans un four à gaz ce qui a pour conséquence d’éliminer la cire.
Coulée du bronze :
Parallèlement les lingots de bronze sont fondus. Vient le moment spectaculaire de la coulée lorsque le bronze en fusion se déverse de son creuset et vient remplir le moule incandescent.
Nettoyage et ciselure :
Après deux semaines de refroidissement le moule va être cassé laissant apparaître la forme brute. La pièce est alors nettoyée et brossée pour la débarrasser de ses impuretés.
La ciselure consiste à éliminer tous les défauts de fonte, elle se fait avec un petit burin à ciseler. Le geste précis de l’artisan d’art vient couper les défauts et les barbules. Il donne à la pièce la surface espérée.
Patine :
La patine va donner son aspect définitif, sa couleur à la matière. Le bronze est mis au contact d’un produit chimique et chauffé en surface au chalumeau. La matière prend une teinte caractéristique qui va lui donner toute sa vibration.